Un espace de discussion et d’échange ouvert à tous

Un nombre toujours croissant de femmes et d’hommes sont conscients du fait que notre société se trouve dans une période de changement radical et de recherche intense d’orientation. Beaucoup veulent être acteurs de la construction d’un nouveau monde, plus juste, plus pacifique, plus fraternel, plus humain et cherchent le chemin pour y arriver.

« Sois de ceux qui favorisent la paix.
Offre ton amitié, sois digne de confiance.
Sois un baume pour toute blessure, un remède pour toute maladie, un remède pour toute maladie.
Relie les âmes.« 

Abdu’l’Bahà

Tous les [humains] ont été créés pour travailler à l’établissement et à l’amélioration croissante de la civilisation.

– Bahá’u’lláh


La vie offre à chaque adulte l’occasion de développer ses facultés spirituelles pour contribuer pleinement à l’amélioration de la société : dans le comportement qu’il adopte au sein de sa famille et autour de son foyer, dans les relations sociales qu’il tisse avec ses voisins et amis, dans les activités éducatives qu’il met en œuvre ou dans la qualité et le sens de son engagement professionnel.

Les cercles d’étude réunissent des participants qui entreprennent de marcher ensemble sur un sentier de service à l’humanité.
Sur ce chemin, ils étudient un support pédagogique avec l’assistance d’un animateur dont le rôle est de faciliter la discussion. De toutes origines, ils avancent sur un pied d’égalité et explorent l’application des enseignements spirituels dans leur vie. Le cercle d’étude allie l’étude et le service. La responsabilité de l’apprentissage repose sur les participants eux-mêmes qui s’accompagnent les uns les autres et confrontent leur compréhension à la pratique. Les textes sacrés sont étudiés et font l’objet d’échanges pour en extraire la substance qui fera évoluer ses pratiques par des exercices appliqués dans sa vie.

Ainsi, les bahá’ís s’engagent activement dans le développement du savoir, des compétences et de la compréhension spirituelle qui les rendent aptes à agir en tant que ressources humaines efficaces et qui sont vitaux dans le processus de transformation personnelle et sociale qu’ils ont intégré. Actuellement, un tel apprentissage collectif se fait sous la forme de cercles d’études, qui constituent un processus d’apprentissage local direct dans lequel tous coopèrent et qui se fait dans toutes les communautés bahá’íes du monde. Ces classes accueillent tout un chacun, quelles que soient ses idées et ses croyances. Basés sur des textes des Écrits bahá’ís, ces cercles d’étude offrent la possibilité de gagner de nouvelles connaissances ou d’arriver à une plus profonde compréhension de la réalité spirituelle de chaque être humain.

Retour en haut