Les classes pour enfants, qu’est ce que c’est ?

Parents, grands-parents, éducateurs… nous nous posons tous la question de l’éducation de nos enfants :  Comment les accompagner dans le début de leur chemin de vie ? Comment leur donner des valeurs comme le respect, la propreté, la joie, la bienveillance, le courage etc ? Comment aider chaque enfant à développer ses qualités humaines, à polir et faire briller les pierres précieuses qu’il a en lui ? Comment créer de la collaboration et de l’entraide entre les enfants dès leur plus jeune âge ?


« Chaque enfant est, en puissance, la lumière du monde »
‘Abdu’l-Bahá

Chaque enfant est « une mine riche en gemmes d’une inestimable valeur » qu’il est nécessaire de développer pour permettre à l’humanité d’en profiter.
Bahá’u’lláh

Activités artistique réalisée par la classe d’enfants accueillant 7 enfants du quartier de Mermoz.
Le thème du jour était la compassion et l’importance d’être un bon ami, un ami digne de confiance.


La patience, le courage, le sens de la justice, la générosité, le respect, l’obéissance, l’humilité, l’amour… sont autant de qualités qui reflètent la dimension spirituelle de l’être humain. L’éducation de ces nobles qualités est primordiale dès la plus tendre enfance, pour l’épanouissement des enfants comme pour l’avancement de l’humanité.

Des efforts considérables sont réalisés afin d’éduquer les enfants. Nous voyons les jeunes comme le trésor le plus précieux qu’une communauté puisse posséder. Ces derniers détiennent en eux la promesse et la garantie de l’avenir. Pour que cette promesse s’accomplisse, il faut donner une nourriture spirituelle aux enfants. Dans un monde où la joie et l’innocence de l’enfance peuvent très facilement être anéanties l’éducation morale et spirituelle des enfants revêt une importance capitale. Les classes d’enfants sont ouvertes à tous et offrent un programme basé sur les vertus humaines, explorent la vie des éducateurs de l’humanité comme Bouddha, Moïse, Jésus Christ, Mohammed, le Báb et Bahá’u’lláh. Souvent aussi avec l’aide des parents ces classes incorporent des histoires, des jeux collaboratifs, des activités artistiques et des gouters partagés. Ces moments s’organisent en fonction des différentes tranches d’âges, des petites pousses jusqu’à l’âge de 11 ans et sont riches de la diversité culturelle, religieuse et sociale de chaque participant.

En 2023 on recense actuellement 3 classes de petites pousses et d’enfants dans le quartier de Laennec-Mermoz (Lyon 8ème).
Des camps de plusieurs jours sont parfois organisé pendant les vacances afin de passer des moments plus conviviale avec les enfants participants et ceux voulant découvrir ces activités.

Ici la légende de la photo

Ici la légende de la photo

Retour en haut